TG
CONCLUSION
Après ces mois de travail sur les gouttes d'eau, de nos nombreuses recherches, expériences, nos ratés comme nos réussites, nous avons trouvé comment modifier la taille et la forme d'une goutte, de n'importe quel liquide. Nous avons vu que chaque liquide est régit par une force appellée tension superficielle, elle explique beaucoup de phénomènes que l'on peut observer au quotidien, comme par exemple le fait que les gouttes essayent de prendre un aspect sphérique. Cette tension superficielle, comme nous l'avons vu après une étude rapide quelques moyens de la mesurer, peut être elle-même modifiée par deux facteurs, qui sont la température, ainsi que la composition du liquide qui peut modifier les interractions moléculaires. La forme et la taille des gouttes d'eau sont donc influencées par la tension superficielle, mais également du volume de liquide que l'on utilise pour les faire.
Il est donc bien possible de "dompter" les gouttes, et d'appliquer ce que nous venont de voir au domaines industriels. Néanmoins, il serait pour nous très intéressant de pouvoir étudier plus profondément la chute de gouttes, ainsi que de voir le comportement de celle-ci à son arrivé sur une surface hydrophobe. Nous aurions pu également travailler plus en détail toutes les applications industrielles, très prometteuses, de ces recherches, faite pourtant sur une chose qui semble plus que banale, et que l'on observe dans notre vie de tous les jours.
Remerciements:
Cette aventure de TPE n'aurait pas été possible sans l'aide de tout nos professeurs et encadrants: M.Boeuf pour l'aide précieuse apportés avec ses explications claires et précises, son attention à l'égard de notre sujet, ses remarques nous ayants guidées tout le long de cette année; M.Biras, pour sa bonne humeur constante, son humour, ses idées pertinantes, ainsi que pour nous avoir prêté son appareil photo à de maintes reprises, nous facilitant beaucoup de choses; sans oublier Mme.Gardair, la documentaliste du lycée, pour nous avoir fait découvrir la tension superficielle, pour nous avoir aidé dans nos recherches, ainsi que pour les conseils qu'elle nous a donné, avec une gentillesse et une méthode d'organisation exemplaire.