top of page

INTRODUCTION

 

 

 

 

 

Partout sur Terre, l'eau est présente sous toutes les formes. Que se soit sous forme gazeuse dans l'air comme on le voit avec la vapeur d'eau dans l'atmoshère, sous forme solide avec la glace dont nous nous servons dans la vie de tous les jours pour de multiples raisons. Mais la forme de l'eau à laquelle on pense le plus souvent est sa forme liquide. Cela paraît même assez logique, puisque dans notre vie de tous les jours, nous sommes confronté à celle-ci: la surface de la Terre en est composée à 70 %, nous avons besoin d'en boire pour vivre, nous devons arroser les plantes avec de l'eau si ont veut les voir vivre, et il y a encore milles et une situations où l'on retrouve l'eau.

Elle a passionée les écrivains, tantôt décrite comme symbole de la mère aimante dans Pierre et Jean de Maupassant, de la mélancolie et de la tristesse avec Verlaine, du temps qui passe de manière inéluctable pour Appolinare, tantôt comme la symbolique de  l'ivresse et du voyage pour Rimbaud et Baudelaire. Mais les scientifiques comme Archimède, Léonard de Vinci, Pierre-Simon de Laplace, ou encore Thomas Young, avides de savoirs et curieux, ont eux aussi passés une durée de leur vie plus ou moins longue sur l'étude de l'eau et des fluides.

L'eau a de tous temps été une source de questionnements plus qu'intéressants dans tous ce qu'elle permet de faire et dans toutes les propriétés qu'elle possède. Dans le cadre de notre TPE, nous nous sommes intéréssés à une propriété de l'eau qui nous semble très intéressante quand on y réfléchit, qui est qu'à petite dose, celle-ci n'est plus un liquide informe qui épouse les contours des récipients qui la contienne, elle acquiert une forme très particulière, qu'on appelle goutte. Et c'est très étonnant quand on y pense. Qu'est-ce qu'une goutte d'eau exactement? Pourquoi l'eau prend cette forme et non une autre? De quoi dépend la taille et la forme de cette goutte? Pourquoi cela pourrait être en rapport avec nos produits de maquillage, nos immeubles, nos imprimeries, nos peintures, ou nos examens médicaux ?

Voici les questions que nous nous sommes posés tout au long de notre TPE, et auxquelles, nous allons essayer de répondre, à travers ce compte rendu.

bottom of page