top of page

TENSION SUPERFICIELLE ET TEMPERATURE

 

Comment évolue la tension superficielle en fonction de la température d'un liquide?

 

 

 

 

Suite à notre choix de la méthode par la capillarié, nous avions donc une méthode de mesure fiable de la tension superficielle. Cette méthode, nous a permis de faire une étude poussée des différents facteurs influant sur la tensionde surface. Nous avons pensé que la température pouvait jouer un rôle dans ceci, après avoir effectué des des recherches sur les gerris, insectes vus précédement dans la partie traitant du phénomène de tension interfaciale.

Pour vérifier notre hypothèse, nous avons mis en place un protocole, qui consiste à mesurer la tension superficielle de l'eau, à différentes températures. Pour se faire, le même protocole que celui décrit dans la méthode par la capillarité et utilisé, à l'exception près que nous avons rajouté une plaque chauffante en dessous du récipient en verre, et un thermomètre électronique dans celui-ci, pour pouvoir faire faire chauffer l'eau aux températures que nous voulions. Ainsi, nous avons donc mesurés la tension superficielle d'une eau à 0°C, à 10°C, 20°C, 30°C, 40°C, et 50°C .

Donc, grâce aux résultats que nous avons obtenus, nous avons pu créer le tableau et le graphique suivant:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec l'aide du nuage de point obtenu par le biai du graphique, nous avons introduit une courbe de tendance linéaire, nous montrant que plus la température augmente, plus la tension superficielle baisse. Ceci s'explique par le fait que lorsque la température augmente, les molécules gagnent de l'agitation cinétique, et que par conséquent, elles s'attirent moins qu'auparavant.

Il est cependant intéressant de noter que ceci peut se vérifier dans la vie de tous les jours: en effet, lorsque l'on fait la vaisselle, on remarque toujours que laver à l'eau chaude est plus efficace que de le faire à l'eau froide, du fait de la tension superficielle plus faible.

 

 

Conclusion:

Au terme de cette expérience, nous pouvons dire que notre conjecture était juste, et que la température influe bien sur la tension superficielle de manière significative.

bottom of page