top of page

TENSION SUPERFICIELLE ET SALINITE

 

 

Comment évolue la tension superficielle en fonction de la salinité d'un liquide?

 

 

 

Lors de cette expérience, nous avons voulu voir si le fait que l'eau contiennent des atomes et molécules et plus, influait sur sa tension superficielle. Nous nous sommes posés la question à travers l'exemple des fleuves et océans: est-ce que l'eau d'un océan, comprennant une dose de sel bien plus forte que l'eau d'un cours d'eau moyen, possède une tension superficielle plus ou moins élevé qu'un fleuve?

Pour voir le résultat de cette question, nous avons donc procédé à des mesures, sur des eaux avec différentes concentrations de sel, toujours par la méthode de la capillarité. De cette manière, en relevant la hauteur de l'ascension capillaire de l'eau à 0,3 ; 0,6 ; 0,8 ; 1 ; et 1,5 mol de sel par litre d'eau, nous avons calculé la tension superficielle de celle-ci à ces différents paliers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici par exemple, une des nombreuses photographies que nous avons prise et traité. Celle-ci représente une eau avec une concentration de 1 mole de sel par Litre. On peut nettement voir l'ascension capillaire du liquide, qui nous permet de calculer la tension superficielle de cette eau.

Grâce à ces mesures et calculs, nous en sommes arrivé aux données suivantes:

Comme nous nous y attendions, ce tableau et ce graphique montrent que plus on introduit de sel dans l'eau, plus sa tension superficielle baisse. Nous pensons, sans en être très sûr, que cela s'explique par le fait que nous rajoutons d'autres molécules dans l'eau. Ces molécules ont peut être une force de liaison moindre comparé aux molécules d'eau, et par conséquent, les molécules d'eau devraient compenser ces liaisons moindres, ce qui abaisserait la tension superficielle générale du liquide. Ce qui est sûr, c'est que le sel à des propriétés tensioactives, mêmes si celle-ci sont moindre comparé à celles des savons.

 

 

Conclusion:

Au terme de cette expérience, nous avions vu que le sel influait lui aussi d'une manière assez prononcée sur la tension superficielle d'un liquide. Cela peut se voir, notamment sur l'ascension capillaire du liquide lorsqu'on a cherché à le mesurer, mais nous ne savions pas si cela se voyait tant que ça sur des gouttes, donc nous en avons fait une étude.

bottom of page